Côte d’Ivoire : Daniel Kablan Duncan désormais un paria au sein du Rhdp ?

Publié le par Isaac Le Blanc

Côte d’Ivoire : Daniel Kablan Duncan désormais un paria au sein du Rhdp ?

Le vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan  a-t-il été viré de son poste ? Une interrogation qui a fait le tour des causeries abidjanaises ce week- end. En effet depuis le décès subit du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le vice Président de la République reste effacé.

Dans le journal gouvernemental Fraternité Matin du Vendredi, à la page nécrologie, plusieurs lecteurs  ont dû s’apercevoir que dans la liste des personnalités  citées  dans l’annonce du décès de son prédécesseur le nom du vice-Président de figure pas . Un fait qui n’est pas passé inaperçu. Comment omettre le nom du numéro2 du pouvoir ? S’interrogeaient des observateurs. Les supputations ont commencé à alimenté les espaces publics sur la probable démission. Cette rumeur  s’est encore  une fois enflée avec un autre communiqué du protocole d’Etat, reçu le dimanche 12 juillet et annonçant par ordre hiérarchique les personnalités devant prendre part à la cérémonie d’hommage au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Dans cette note, le nom ni la fonction de Daniel Kablan Duncan ne figurent. Aussi, l’absence de Daniel Kablan Duncan dans la délégation du gouvernement venue présenter les condoléances à la famille du défunt a été  fort  remarquée.

Ces deux faits laissent évidement croire que les relations entre Alassane  Ouattara et  Daniel Kablan Duncan ne sont plus au beau fixe.  Des activistes auraient lié ce froid à la mort d’Amadou Gon Coulibaly. Bref !

Le tandem  Ouattara-Duncan semble s’effriter. Daniel Kablan Duncan fut ministre délégué dans le gouvernement Ouattara de 1990 à 1993. Et Premier ministre sous l’ère Bédié. Il fait son retour après l’élection d’Alassane Ouattara au pouvoir comme ministre des Affaires étrangère puis Premier ministre. Les deux hommes ont mené une véritable éco diplomatie pour  repositionner la Côte d’Ivoire, après une décennie de crise. Cette relation de confiance a poussé le Président de la République a nommé  Daniel Kablan Duncan vice-Président. Et le dernier cité a affiché sa détermination a accompagné le Rhdp au détriment du Pdci qui était son parti.

isaac.leblanc@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article