Benedict Oramah : « Nous avons une stratégie de financement pour les PME y compris pour la Côte d’Ivoire »

Publié le par Kamagaté Issouf

Benedict Oramah : « Nous avons une stratégie de financement pour les PME y compris pour la Côte d’Ivoire »

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), veut plus intégrer les pays africains dans le commerce mondial, en créant des champions. C’est dans cette optique qu’elle prévoit la création de nouveaux parcs industriels en Côte d’Ivoire, a rappelé le président de la banque, Pr Benedict Oramah, à Moscou,  lors de sa  conférence de presse de clôture des 26e Assemblées générales.

Pour Oramah, ce projet de développement des parcs industriels en Côte d’Ivoire est inscrit dans la stratégie commerciale intra-africaine de la banque. Qui  compte développer des parcs industriels et des zones économiques spéciales dans plus de cinq pays africains, à travers la création de 3000 ha  de parcs industriels et de zones économiques spéciales dans les sous-régions.

Selon  lui, la banque est consciente du potentiel des Petites et moyennes entreprises (Pme), c’est pourquoi d’importants  financements dans ce secteur ont été décidés par Afreximbank. En Côte d’Ivoire, l’implantation du parc industriel pourra accompagner la chaîne de valeur, notamment la création d’une usine de noix de cajou à Bondoukou. Pour ce partenariat entre l’Etat et la banque, un autre partenaire est annoncé, il s’agit de Trading Group Limited (Etg), qui apportera l’assistance technique nécessaire pour la réalisation du projet de l’usine de Bondoukou.

Il faut noter que la Banque africaine d’import-export, avait  lancé au début d‘année le Fonds pour le développement de l'export en Afrique (Feda), avec un engagement initial de 100 millions de dollars  dans la perspective d’attirer les Investissements directs étrangers (Ide), mais aussi fournir des fonds propres et des services financiers et non financiers.

Commenter cet article