Sénégal : Réception du train express régional Dakar

Publié le par Kamagaté Issouf

Sénégal : Réception du train express régional Dakar

«Le tout premier projet ferroviaire du Sénégal indépendant, après la ligne Dakar-Rufisque construite en 1883 ». Ce sont les mots exprimés par le Président sénégalais Macky Sall pour se féliciter de la réception des premiers rames du Train express régional (Ter). Qui permettra désormais de réduire le temps du trajet entre Dakar (capitale sénégalaise) et la nouvelle ville des affaires de Diamniadio.

Financé à hauteur d’1 milliard d’euros, pour la première phase,  par la  Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement (Bid), l’Agence française de développement (Afd), le Trésor français et le Sénégal, « ce projet remarquable et porteur de transformation fait du Sénégal un pionnier en Afrique de l’Ouest dans le développement de systèmes de transport collectif modernes et à grande vitesse », a indiqué le président de la Bad, Akinwumi Adesina. Avant d’ajouter que le Ter permettre d’économiser du temps et de l’argent pour le transport en commun. Tout en réduisant les embouteillages la pollution de l’air en ville.

Les travaux qui devraient permettre, à terme, de relier Diamniadio à l’aéroport international Blaise Diagne (19 kilomètres) feront du Sénégal le deuxième pays d’Afrique de l’Ouest – après le Nigeria – à se doter d’un système de transport ferroviaire de masse bimode.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com  

Commenter cet article