Côte d’Ivoire : Près de 7% de la population participe à l’exercice budgétaire
Une enquête réalisée par l’Apdh en collaboration avec l’Union européenne et la fondation Konrad Adenauer a permis de savoir que seulement 7% de la population ivoirienne s’intéresse. D’où l’organisation d’un atelier dans le cadre du Projet « Finances Publique, Notre Affaire à tous » pour renforcer les mécanismes de redevabilité et de participation citoyenne dans la gestion des finances publiques. Cette rencontre qui a eu lieu les 20 au 21 janvier 2022 à Abidjan, a été organisée par la fondation Konrad Adenauer en collaboration avec l’Union européenne (Ue) et l’Actions pour la protection des droits de l’homme de Côte d’Ivoire (Apdh-CI).
Pour les animateurs (Dr. Noula Lama et Guy Assane Yapi journaliste Economiste) les Journalistes doivent avoir une notion afin de mieux informer les populations, vu que le budget est l’argent du contribuable et il est important que l’Etat puisse rendre compte à la population.
Selon, Anne Joseph, chargée de programme à la délégation de l’Union européenne en Côte Ivoire « Pour un bon équilibre de la démocratie, il faut que la société civile puisse participer aux questions économiques et celles des Finances publiques. « Nous avons constaté qu’en Côte d’Ivoire la Société civile n’est pas suffisamment appliquée ou n’a pas suffisamment les outils pour pouvoir suivre les finances publiques, d’où cet atelier », a indiqué la représentante de l’Union européenne.
L’implication « des populations dans la gestion, le suivi et l’évaluation des finances publiques en Côte d’Ivoire est importante pour améliorer le développement économique social, culturel et politique. Raison pour laquelle nous organisons cet atelier pour les sensibiliser sur ces questions », a déclaré Katharina Hopp, Représentante adjointe du Programme Dialogue politique en Afrique de l’Ouest (Pdwa) de la Fondation Konrad Adenauer (Kas).
issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com
Commenter cet article