Le Président Faure Gnassingbé à Londres au Sommet mondial de l’éducation : « pour un investissement massif en faveur de l’éducation préscolaire »

Publié le par Rédaction

Le Président Faure Gnassingbé à Londres au Sommet mondial de l’éducation : « pour un investissement massif en faveur de l’éducation préscolaire »

Le Président de la République, S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé, a achevé une visite de trois jours à Londres  pour participer au Sommet mondial sur l’éducation, au cours de laquelle il a rencontré le Premier ministre du Royaume-Uni, S.E.M Boris Johnson.

Au cours de cet entretien organisé le 29 juillet, le chef de l’État et le Premier ministre britannique ont passé en revue les questions bilatérales et internationales et les sujets liés à la sécurité au Sahel et dans le Golfe de Guinée.  

Au plan bilatéral, le Chef de l’État a fait part au Premier ministre des initiatives engagées en vue d’assainir l’environnement des affaires au Togo. La République Togolaise a entrepris ces dernières années d’ambitieuses réformes destinées à créer  un climat favorable aux investissements privés dans plusieurs secteurs à fort potentiel économique.

Les deux dirigeants ont également échangé sur la politique de promotion des énergies renouvelables. La République Togolaise a multiplié les initiatives en ce sens, comme en témoigne l’initiative présidentielle d’électrification rurale à base de kits solaire (Cizo), les récentes mises en service de la centrale électrique de Kékéli, à Lomé, et de la centrale photovoltaïque de Blitta, l’une des plus importantes de la sous-région. Le Premier ministre britannique a félicité l’approche innovante du Togo et ses efforts en vue de promouvoir l’investissement à travers les partenariats public-privé.

Concernant la thématique du sommet, le Président de la République, S.E.M. Faure Essozimna Gnassinbgé, et son hôte le Premier ministre du Royaume-Uni, S.E.M. Boris Johnson, se sont félicités de l’engagement de la communauté internationale pour une éducation de qualité commençant dès la petite enfance. Le Chef de l’État a réitéré l’engagement du Togo à poursuivre la dynamique de promotion de l’éducation de l’enfant visant à une amélioration sensible de la couverture préscolaire dans les communautés à la base. Il a été convenu d’un renforcement des financements dans le secteur éducatif en vue de mieux garantir la scolarisation de la jeune fille.

La situation de la sous-région, marquée par des menaces sécuritaires et des risques de déstabilisation, a également fait l’objet de discussions entre le Président de la République et le Premier ministre britannique. S.E.M Boris Johnson a salué la contribution togolaise à la  consolidation de la paix et de la sécurité dans la région ouest-africaine et au Sahel.

Cette rencontre entre le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé et le Premier ministre Boris Johnson traduit la qualité des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et la Grande Bretagne. Le Chef de l’État et ses pairs présents à Londres pour le sommet sur l’Éducation avaient également pris part, le 28 juillet, à un dîner de travail au palais de Buckingham, à l’invitation de Sa Majesté la Reine Elizabeth II.

Le Président de la République S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé a activement participé aux travaux du sommet mondial sur l’éducation de Londres. Le Chef de l’État est intervenu dans le  panel du 29 juillet aux côtés de ses homologues du Nigéria, du Ghana et du Malawi.

Ce Sommet a mobilisé des Chefs d’État et de gouvernement et des partenaires de Global Partnership for Education (GPE), le plus grand fonds mondial dédié à l'éducation. Il avait pour ambition de mobiliser des fonds et de recueillir des promesses de contributions des bailleurs internationaux, alors que ce secteur avait été l’un des plus durement impactés par la crise sanitaire. À la clôture, un montant record de 4 milliards de dollars a été mobilisé en faveur du GPE.   

« Il faut promouvoir l'éducation inclusive en offrant aux familles dans les régions les plus défavorisées et aux parents les plus pauvres la chance d’assurer l’éducation de leurs enfants. Nous aurions aussi réglé le problème de l'éducation de la jeune fille qui est parfois victime des inégalités de genre ajoutée à celle des familles où les filles sont malheureusement désavantagées. Ceci pourra donc contribuer à accroître les chances des femmes à accéder au marché du travail », a plaidé le Président de la République Togolaise. S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé a en outre préconisé « un investissement lucide, massif et audacieux dans l'éducation préscolaire ». Il a encouragé les États à investir davantage au profit de l’éducation préscolaire, gage de fondements indispensable à un meilleur épanouissement de l’enfant : « Une jeunesse mieux éduquée, est une garantie pour un pays plus prospère, car la jeunesse est l'avenir d'un pays. Dans notre cas, la jeunesse est l'avenir de notre continent ».

Le Togo a consenti de lourds investissements pour la protection juridique de la petite enfance et en faveur de la préscolarisation. La part du budget de l’État allouée au secteur de l’éducation est en constante progression et a atteint 25,8% en 2021, contre 23% en 2020. 

Depuis 2008, la République Togolaise a instauré la gratuité de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire. Des programmes ont été également mis en place pour une  amélioration significative des conditions d’accès et d’accueil des enfants et une action résolue a été engagée en matière de cantines scolaires.

Commenter cet article