Groupe BOA réalise un bilan de 8,7 milliards d’euros malgré la crise sanitaire mondiale

Publié le par Kamagaté Issouf

Groupe BOA réalise un bilan de 8,7 milliards d’euros  malgré la crise sanitaire mondiale

A l’occasion de la présentation bilan de l’ensemble des filiales du groupe Bank of Africa (Boa), logées dans la zone Uemoa, le directeur général adjoint du groupe Abderrazak Zebdani, a déclaré pour 2020 un bilan consolidé de 8,7 milliards d’Euros, en dépit des effets de la crise sanitaire du coronavirus.

Implantée dans 18 pays avec 6000 collaborateurs, la banque majoritairement détenue par BMCE Bank a réalisé pour l’exercice 2020 un bénéfice net  chiffré à 102,7 millions d’euros. Selon le Dga, cette performance est aussi le résultat de son ouverture vers des marchés internationaux (Europe, en Asie et en Amérique du Nord). En réalité, plusieurs autres initiatives sont comptables de ces résultats. A savoir la  proximité avec la clientèle, L’augmentation des agences, une forte croissance des dépôts en ligne et une forte progression de la marge bancaire, portée à la fois par les revenus de titres de placements et par la marge d’intérêts clients (meilleure rentabilité grâce aux particuliers et à la baisse du coût des ressources).

 Au cours de cette conférence en ligne qui a réuni les différents directeurs généraux des filiales et le directeur régional Uemoa, Abderrazzak Zebdani a décliné les axes stratégiques de son plan d’action qui consistent entre autres  à dynamiser la collecte  de l’épargne ; poursuivre le financement de l’économie en ciblant les secteurs proetteurs ; maintenir le soutien aux clients en difficulté (plusieurs clients ont fait face au report de créance ; Mais, beaucoup sont sortis de leur zone de turbulence).

Il a aussi indiqué que le dynamisme affiché en 2020 concernant les dépôts va se poursuivre dans le cadre de l’accélération de la transformation digitale. Rassurant que le groupe va continuer à être Résiliente grâce à son produit net bancaire, bonne progression, la Bank of Africa (Boa) mise aussi sur les commissions issues du commerce international. A en croire Abderrazzak Zebdani le groupe va dynamiser davantage les actions de recouvrements.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article