Côte d’Ivoire : Après l’épisode CPI, Charles Blé Goudé demande la faveur  d’Alassane Ouattara  pour être gracié

Publié le par Kamagaté Issouf

Côte d’Ivoire : Après l’épisode CPI, Charles Blé Goudé demande la faveur  d’Alassane Ouattara  pour être gracié

« La procédure a été longue, mais il fallait être patient », affirme Charles Blé Goudé, qui vient d’être acquitté, le mercredi 31 mars avec l’ex président Laurent Gbagbo des charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d'Ivoire en 2010 et 2011. Mais, après l’épisode Cpi, Charles Blé Goudé est encore confronté à d’autres poursuites judiciaires cette fois en  Côte d’Ivoire. Dans une interview accordée à la chaîne France 24, il invite le Président de la République Alassane Ouattara à faire un geste afin qu’il soit gracié tout comme Laurent Gbagbo des charges notifiées par la justice ivoirienne.

Pour l’ex ministre de la Jeunesse sous Laurent Gbagbo, après avoir passé 14 mois dans les geôles ivoiriens et 7 ans à la Cpi, « il a assez payé ». En outre, il demande hublement pardon aux autorités aux populations ivoiriennes qui se sont senties frustrés et offensés et appelle à un vivre ensemble dans la paix et le pardon. Un message fort qu’il lance également à ces partisans.

Charles Blé Goudé est poursuivi par la justice ivoirienne pour des faits d’actes de tortures, d’homicides volontaires, de traitement inhumain, d’atteinte à l’intégrité physique, de viol, d’assassinats et d’attentat à la pudeur commis durant les barrages d’autodéfense dans le courant des années 2010 et 2011. La décision de le juger a été décidée par la chambre d’instruction du parquet général d’Abidjan, sous la base de crimes contre les populations civiles et de crimes de guerre.

Le président du Cojep souhaite que les autorités fassent table rase de ces faits et appelle à l’union autour de la Côte d’Ivoire.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article