Commerce : La Mauritanie devient le deuxième Etat signataire du FEDA

Publié le par Jocelyne Bosson

Commerce : La Mauritanie devient le deuxième Etat signataire du FEDA

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, a signé le 6 janvier, au nom de son pays, l'Accord portant création du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (Feda), annonce la Banque africaine d’import export (Afreximbank).

 

La Mauritanie devient le deuxième signataire de l'Accord d'établissement après la signature du Rwanda en novembre 2020. Pour achever l'établissement légal Feda, deux États membres d'Afreximbank sont tenus de signer et de ratifier l'Accord d'établissement. La signature de la Mauritanie contribue à faire avancer le processus d’établissement légal de la Feda.

L'accord d'établissement confère à la Feda la capacité juridique de mener des affaires en son nom propre en tant qu'organisation internationale avec des privilèges et immunités accordés aux autres institutions financières multilatérales en Mauritanie.

Le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d'administration d'Afreximbank et président du conseil d'administration de la Feda a déclaré: « La Banque se réjouit de l'action entreprise par la Mauritanie, qui est une étape importante dans l'établissement légal de Feda, afin qu'elle puisse en son propre nom commencer à fournir des capitaux en mettant l'accent sur l'impact sur le commerce intra-africain, l'industrialisation, la valeur ajoutée et le développement des exportations, tout en offrant des rendements aux investisseurs. Nous attendons avec impatience que d'autres pays membres d'Afreximbank rejoignent Feda dans un proche avenir afin qu'elle puisse intensifier ses activités ».

Feda a été créé par Afreximbank pour catalyser les flux d’investissement étranger direct (IDE) dans les secteurs du commerce et des exportations en Afrique et pour combler le déficit de financement en fonds propres qui s’élève à 110 milliards de dollars par an dans les domaines du commerce intra-africain et du développement des exportations. Il vise à fournir un financement en fonds propres aux entreprises opérant dans des industries et secteurs clés afin d'augmenter considérablement les chances de succès dans la réalisation des priorités de développement d'Afreximbank et la réalisation des objectifs stratégiques de la Banque dans le cadre des principaux piliers de la stratégie commerciale intra-africaine et de l'industrialisation et du développement des exportations. Stratégie.

jocelyne.bosson@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article