Afreximbank signe un accord-cadre avec l'African Energy Investment Corporation

Publié le par Rédaction

Afreximbank signe un accord-cadre avec l'African Energy Investment Corporation

Un accord-cadre a été signé le 1er décembre au Caire entre la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), la banque multilatérale panafricaine Exim et l'African Energy Investment Corporation (Aeicorp), une entité affiliée à l'Organisation des producteurs africains de pétrole ( Appo) qui a été créée pour soutenir le développement des secteurs des hydrocarbures et de l'énergie en Afrique.

L'accord a été signé par le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d'administration d'Afreximbank et M. Zakaria Dosso, directeur général d'Aeicorp en présence de SE Tarek El Molla, ministre du Pétrole et des Ressources minérales et SE Dr. Omar Farouk , Secrétaire général de l'Appo. Il permet à Afreximbank et Aeicorp de collaborer dans des domaines d'intérêt commun, de coordonner leurs diverses initiatives en Afrique et de favoriser la capacité durable des pays africains.

S.E Tarek El Molla, l'hon. Le Ministre du pétrole et des ressources minérales s’est félicité que l’Égypte ait été choisie par le conseil ministériel de l’Appo pour diriger les négociations entre les différentes parties. Il a souligné que l'Égypte continuerait de travailler au renforcement de la coopération entre les pays africains dans le cadre de son rôle à l'égard du continent africain.

Félicitant le Ministre égyptien du pétrole et des ressources minérales pour le rôle de leadership qu'il a joué dans la conclusion de l'accord, Dr. Omar Farouk, Secrétaire général de l'Appo a noté que l'événement marquait un tournant dans la recherche de coopération et de collaboration entre les institutions de développement sur le continent africain.

L'accord-cadre permettra l'élaboration d'un plan solide dans le but de pousser les investissements à travers l'Afrique dans les secteurs de l'énergie et des mines; Néanmoins, Afreximbank a pris des mesures initiales pour créer une alliance de banques afin de renforcer ce plan prometteur. Cette alliance de banques communes couvrira le périmètre géographique de tout le continent africain, en plus d'autres pays hors d'Afrique.

S'exprimant lors de la cérémonie de signature, le professeur Benedict Oramah, président d'Afreximbank, a déclaré que la solide expérience de la Banque dans les services de conseil financier permettrait à l'Aeicorp de mobiliser les fonds nécessaires pour lancer ses activités ainsi que pour gérer avec succès la dette et l'investissement en actions de la société. opérations dans ses secteurs cibles.

«Afreximbank est fière de faire partie de cet effort et est désireuse de fournir à l'Aeicorp bénéfices de sa connaissance du continent; connaissance du financement des industries extractives; et des compétences dans la structuration de transactions complexes », a déclaré le professeur Oramah. «L’appui d’Afreximbank comprendra la coopération avec l’AEICORP pour faciliter les plans de pénétration du marché ainsi que le développement de projets à travers l’Afrique. La Banque est impatiente de travailler aux côtés de l'Aeicorp pour le développement et le transfert de compétences, et la mise à profit des relations existantes pour accélérer l'institutionnalisation de l'AEICORP sur le continent », a-t-il ajouté.

M. Zakaria Dosso, directeur de l'Aeicorp a exprimé sa profonde gratitude au Ministre El Mollah pour ses conseils et son soutien dans le processus de négociation et a assuré que l'eicorpp était déterminé à transformer la scène énergétique africaine. Il a regretté le fait que l'Afrique compte le plus grand nombre de personnes sans accès à l'énergie moderne, même lorsque le continent est doté de ressources énergétiques abondantes. «Sans énergie, nous ne pouvons pas amener l'Afrique au niveau supérieur», a conclu M. Dosso.

Commenter cet article