Lutte contre la Covid 19 : La SFI apporte un appui de 5,6 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique et au Moyen-Orient
La Société financière internationale (Sfi), filiale du groupe de la Banque mondiale, annonce avoir investi, de l’exercice 2020, 5,6 milliards de dollars en faveur du développement du secteur privé au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne, avec comme objectif de soutenir la création et la croissance des entreprises ainsi que l’emploi face aux conséquences de la pandémie de Covid 19 (coronavirus).
Dans ce même élan, 2 milliards de dollars de crédits commerciaux à court terme ont été mobilisés pour soutenir les petites et moyennes entreprises (Pme).
En somme, entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020, ce sont 4,6 milliards de dollars que cette institution financière a injecté dans des entreprises privées en Afrique subsaharienne. « Soit un montant supérieur aux engagements atteints au cours de l’exercice 2019, qui étaient ressortis à 4,1 milliards de dollars, et ce malgré les difficultés opérationnelles causées par la pandémie », souligne la Sfi. Qui ajouté que ces appuis ont été orientés vers les secteurs de la santé, de l’agro-industrie, de l’énergie solaire, du financement du logement et des infrastructures, ainsi que sur le financement des PME, dans les pays fragiles et ceux en conflit, où 1,2 milliard de dollars du guichet du groupe de la Banque mondiale ont déjà été apportés.
« Les pays du Moyen-Orient et d’Afrique réalisaient des progrès importants avant que la pandémie de Covid-19 n’éclate, et la Sfi s’employait à soutenir ces avancées en contribuant à libérer l’investissement privé et à créer des marchés et des opportunités, » souligne Sérgio Pimenta, vice-président de la Sfi pour le Moyen-Orient et l’Afrique.
Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où la pandémie a provoqué une baisse de la production pétrolière, des recettes touristiques et des transferts d’argents, la Sfi a décaissé plus de 1 milliard de dollars, notamment pour soutenir la construction d'hôpitaux et de cliniques en Iraq, en Jordanie, en Égypte et au Maroc.
issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com
Commenter cet article