ZLECAF : Afreximbank conclut un partenariat avec l’ITC pour accompagner les MPME

Publié le par Rédaction

ZLECAF : Afreximbank conclut un partenariat avec l’ITC pour accompagner les MPME

Afreximbank s'associe au Centre du commerce international (Itc) pour former les propriétaires de petites entreprises et les jeunes entrepreneurs en Afrique à commercer avec d'autres pays africains dans le cadre de la nouvelle Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

 

 Le programme de formation,  qui tourne autour de la problématique « Comment exporter au sein de la Zlecaf ? », intervient  en pleine crise de la Covid 19 et à un tournant de l’entrée en scène de la Zlecaf. 

 

La formation donnera aux propriétaires d'entreprises les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour s'engager efficacement dans le commerce transfrontalier dans le cadre de la zone de libre-échange émergente pour l'Afrique. Le commerce intra-africain est structurellement bas à 15% (par rapport à l'Europe à près de 70%, par exemple), et la Zlecaf ouvrira un marché de 1,2 milliard de personnes.

 

«Dans le contexte de la crise économique et sanitaire actuelle du Covid-19, les micro, petites et moyennes entreprises (Mpme) africaines ont besoin de soutien pour tirer pleinement parti du marché continental», a déclaré la directrice exécutive par intérim de l'Itc, Dorothy Tembo. «Grâce à ce partenariat, les entreprises africaines auront l'occasion d'apprendre, de planifier et de réussir à développer leur entreprise en tirant pleinement parti de la Zlecaf.»

 

Kanayo Awani, directeur général de l'Initiative pour le commerce intra-africain d'Afreximbank, a déclaré que l'initiative était nécessaire parce que l'augmentation du commerce intra-africain par le biais des exportations de biens et de services par les petites et moyennes entreprises (Pme) était la pierre angulaire de l'Alecca. «Cela indique une stratégie optimale pour aider les entreprises et développer des chaînes de valeur régionales, qui sont devenues plus pertinentes avec l'avènement de la pandémie de Covid-19», a-t-elle déclaré.

 

«Notre initiative conjointe avec l'Itc est un moyen proactif de soutenir la mise en œuvre de la Zlecaf et de fournir aux Pme les outils nécessaires pour répondre plus efficacement aux défis économiques et sociaux posés par la pandémie mondiale», a ajouté Mme Awani.

 

Le programme de formation, géré via la plateforme populaire multilingue de l'Académie des Pme du CCI, sous les auspices de l'Afreximbank Academy (Afracad), sera piloté au Nigéria, au Rwanda et en Côte d'Ivoire et sera lancé en étroite collaboration avec les organisations de promotion commerciale de la trois pays pilotes sélectionnés.

 

Afreximbank et l'Itc s'efforceront d'accroître les opportunités pour les propriétaires de petites entreprises d'exporter et d'aider les pays à atteindre leurs objectifs commerciaux globaux au niveau régional, continental et mondial.

 

 

Partenariat au Soudan du Sud

 

L'Itc s'associe également à Afreximbank pour aider le Soudan du Sud à accroître sa compétitivité commerciale, à stimuler ses exportations grâce à la diversification économique et à créer des opportunités d'investissement grâce à l'élaboration d'une stratégie de promotion du commerce et des investissements.

 

La stratégie de promotion identifiera plusieurs secteurs prioritaires à fort potentiel pour le commerce et l'augmentation des opportunités d'emploi - en particulier pour les femmes et les jeunes. L'Itc travaillera avec le ministère du commerce du pays, les agences d'investissement et les associations du secteur privé pour garantir que la stratégie apporte des solutions durables au développement du pays.

Commenter cet article