Finances : L’Agence Umoa Titres dans le giron des magazines financiers de renom

Publié le

Finances : L’Agence Umoa Titres dans le giron des magazines financiers de renom

En plus de son rôle d’agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics des États de l’Uemoa, l’Agence Umoa Titres veut garantir une information institutionnelle accessible, régulière, fiable et à jour sur les titres publics émis par adjudication de la zone de Uemoa, à travers son  nouveau magazine financier « Tendance » qu’elle vient de lancer.

Pour l’Agence, le premier le premier numéro de son magazine financier est disponible en ligne et retrace les temps forts de l’actualité économique et financière ayant marqué le Marché des Titres Publics de la zone Uemoa.

Dans l’optique de mettre à la disposition des  acteurs du Marché des titres publics un support de communication fiable et accessible avec en toile de fonds une sensibilisation sur  les défis du marché,  des Titres Publics, l’Agence Umoa Titre annonce les couleurs avec ce premier numéros qui révèle qu’en 2019,  3420 milliards Fcfa ont été mobilisés pour le compte des 8 Etats membres de l’Uemoa dont 1 775 milliards en obligations soit plus de 50%. Et  20% des montants mobilisés l’ont été sur des maturités supérieures à 5 ans en duration avec des titres à paiement in fine.

En tenant compte de la répartition du volume total mobilisé par émetteur au cours du 4ème trimestre 2019, l’on se rend compte, graphique à l’appui, que le Sénégal tient la tête avec un taux de 36 % devant la Côte d’Ivoire qui est à 24% , suivie du Mali qui est à un taux de 10%.

Pour ce webzine numéro 1 la Courbe de taux des émetteurs du Marché des Titres publics  de la zone Uemoa sera analysé  par un expert ainsi que l’impact de la pandémie liée au Covid-19 sur la zone Uemoa.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

                       

 

Commenter cet article