USA- Chine : De la guerre commerciale à la guerre idéovirus
Après la guerre commerciale qui a secoué Pékin et Washington du fait du protectionnisme américain, le combat semble se porter sur un autre tatami enrôlé par le contexte du Coronavirus ou Covid 19. L’attaque directe de Donald Trump contre son homologue l’accusant d’être responsable de propagation du virus dans le monde a pris une autre tournure, malgré la sérénité des chinois.
Au moment où des chercheurs américains, sont à pied d’œuvre pour trouver une solution à la pandémie avec le vaccin mRNA-1273 Moderna, l’empire du milieu a développé un anticorps qui semble profiter à la Chine qui marque encore un pas dans l’innovation. Pendant ce temps, les Etats Unis croule sur le poids du nombre élevé des personnes contaminées par la Covid 19 qui pourrait franchir la barre 100.000.
Malgré la situation inquiétante, la Chine continue d’être indexée comme responsable de cette pandémie. Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, ne veut pas avaler cette couleuvre en mettant en garde certaines langues. Pour lui, ces agissements visent à créer des tensions sino-américaines déjà perceptibles depuis le début de la pandémie. « Certains politiciens américains essaient de stigmatiser la Chine et poussent nos deux pays au bord d’une nouvelle guerre froide », a fait observer Wang Yi avant de déplorer qu’un « virus politique saisit toutes les occasions pour attaquer et diffamer la Chine ».
De plus en plus des américains crient à l’invective, en accusant Pékin d’avoir envoyé des milliers de leur ressortissant dans plusieurs pays pour semer le coronavirus. Mais, Xi Jinping joue toujours la carte du silence tout en continuant son offensive diplomatique par des aides à plusieurs pays africains, en Europe et Amérique latine.
issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com
Commenter cet article