Capitalisation boursière mondiale : Les Saoudiens dament le pion aux américains en 2019

Publié le par Kamagaté Issouf

Capitalisation boursière mondiale : Les Saoudiens dament le pion aux américains en 2019

La première capitalisation boursière mondiale n’est plus américaine, elle est arabe. Il s’agit de la compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures Soudi Aramco. Qui a en charge la totalité des ressources en hydrocarbures du royaume. Elle a atteint,  en 2019, une capitalisation boursière de 1898,100 milliards de dollars, devant Apple qui obtient 1323 milliards de dollars de capitalisation.

« Toutes ces évolutions démontrent bien que les entreprises des pays émergents peuvent avoir des performances importantes et attirer des investisseurs », a expliqué le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Dr Edoh Kossi Amenouve.
 

Pour lui, il faut que les Etats africains arrivent à promouvoir les investissements des grands groupes, soutenir la croissance mondiale pour devenir également des géants mondiaux.

En effet, dans les pays développés, la croissance mondiale est restée faible, mais elle a été marquée par des capitalisations boursières en pleine croissance. Les Gafam, appelés encore les géants du web (Airbnb, Alibaba, Amazon, Apple, Facebook, Google, LinkedIn, Microsoft, Netflix, Twitter, Uber, Yahoo) totalisent 5021,17 milliards de dollars de capitalisation en 2019. Quant aux géants du web asiatiques (Batex), ils ont réussi à obtenir une capitalisation boursière de 1158,472 milliards de dollars de capitalisation.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article