Afreximbank identifie des projets pour soutenir la transformation de l’économie camerounaise  

Publié le

Afreximbank identifie des projets pour soutenir la transformation de l’économie camerounaise  

 La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) est en train d'identifier des projets dans les secteurs clés du Cameroun pour aider le pays à réaliser une transformation rapide de l'économie par le commerce, René Awambeng, responsable mondial des relations avec la clientèle de la Banque, a m'a dit.

M. Awambeng, qui s'exprimait hier lors d'une tournée organisée à Douala, au Cameroun, pour présenter les produits, les programmes et les installations de la Banque au monde des affaires, a déclaré à l'auditoire qu'Afreximbank était déterminée à aider le pays à exécuter les infrastructures prioritaires permettant le commerce.

Il aiderait également le pays à accroître sa capacité de fabrication grâce au développement de la logistique, des parcs industriels et des usines de transformation des produits de base, en plus de fournir un financement commercial pour l'importation de biens d'équipement pour soutenir l'industrialisation, a-t-il déclaré.

Les autres domaines de soutien comprennent la facilitation de l'exportation des produits transformés / manufacturés et le soutien aux entreprises camerounaises pour accéder aux marchés régionaux et continentaux, en particulier dans le contexte de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Au fil des ans, Afreximbank a financé la construction, l'expansion et la rénovation d'infrastructures commerciales à travers le continent, a déclaré M. Awambeng. Il aidait également les pays africains à diversifier leurs économies loin de la dépendance à l'égard de la mono-exportation, en s'associant avec les gouvernements et les fabricants / transformateurs internationaux pour promouvoir la valeur ajoutée, en mettant en œuvre des programmes de financement et de non-financement pour préparer les entreprises à tirer parti de la ZLECA, et fournir un soutien aux banques locales pour répondre aux obligations de financement du commerce.

Le président du Groupement Inter patronal du Cameroun (Gicam),  premier réseau de chefs d'entreprise au Cameroun,  Célestin Tawamba,  a déclaré que les principaux défis auxquels sont confrontés les promoteurs d'entreprises dans la région de l'Afrique centrale comprennent la difficulté de mobiliser des financements pour les projets et le manque d'accès au commerce. information.

La tournée a donc été l'occasion pour les membres du secteur privé d'échanger des idées avec une institution financière clé afin d'obtenir des informations sur les solutions disponibles qui pourraient aider à résoudre les difficultés spécifiques des entreprises de la région, a-t-il déclaré.

Dans une allocution de bienvenue, le Dr Fritz Ntone Ntone, représentant en chef du délégué gouvernemental au conseil municipal de Douala, a déclaré qu'avec l'entrée en vigueur de la Zlecaf, les programmes et les installations d'Afreximbank présentaient des opportunités importantes pour les entreprises au Cameroun et la région de l'Afrique centrale à s'engager dans le commerce intra-africain.

Le roadshow comprenait des présentations sur les divers produits, programmes et installations offerts par Afreximbank pour promouvoir et soutenir le commerce à travers l'Afrique.

Plus de 250 chefs d'entreprise de tous les secteurs clés de l'économie camerounaise ont participé à la tournée de présentation qui s'est tenue dans les bureaux du Gicam.

Commenter cet article