Madagascar : Africa50 signe un pacte d’actionnariat pour le développement de  la centrale hydroélectrique de Volobe

Publié le

Madagascar : Africa50 signe un pacte d’actionnariat pour le développement de  la centrale hydroélectrique de Volobe

La plateforme d’investissement créée par les chefs d’États africains et la Banque africaine de développement (Africa50), Colas, Jovena et Sn Power ont signé ce samedi 5 octobre  jour un pacte d’actionnariat portant sur le développement de la centrale hydroélectrique de Volobe à Madagascar.

Le projet comprend, dans le cadre d’un contrat de concession de 35 ans, le développement, la construction et l’exploitation d’un barrage et d’une usine hydroélectrique de 120 MW sur le fleuve Ivondro à 40 km à l’Ouest de Toamasina, deuxième plus grande ville de Madagascar. Le projet inclut également la ligne de transmission, la réhabilitation de la route d’accès, et des infrastructures pour les villages environnants.

Aux termes de cet accord, les partenaires s’engagent à codévelopper la centrale hydroélectrique en prenant une participation dans le capital de la Compagnie générale d’hydroélectricité de Volobe (Cghv). 

Les quatre acteurs respectivement cités ci-dessus apporteront le soutien institutionnel ;  l'expertise en développement et financement de projets ; le  savoir-faire technique et opérationnel et la construction d’infrastructures sur l’île de Madagascar.

Projet prioritaire du gouvernement, Volobe fournira un accès à l’électricité fiable et bon marché à deux millions de Malgaches, contribuant ainsi à la transition du pays vers une énergie renouvelable. L’ouvrage permettra de réduire le coût actuel de l’électricité. Le projet générera la création d’environ 1 000 emplois directs au cours de la phase de construction. La mise en service opérationnelle de la centrale est prévue en 2023.

A l’occasion de la cérémonie de signature, Hassanein Hiridjee, président directeur général du groupe Axian, a dit « Nous sommes fiers aujourd’hui de nous associer aux autres partenaires pour livrer un projet aussi engagé que la centrale hydroélectrique de Volobe. Nous avons à cœur d’orienter chacune de nos actions selon l’impact positif qu’elle pourra avoir pour le plus grand nombre. Parce que l’accès à l’énergie est un droit fondamental, nous nous donnons tous ensemble l’ambition inédite pour l’île d’éclairer la quasi-totalité de notre pays tout en respectant notre planète et en proposant ainsi une énergie propre, durable et renouvelable.» 

Benjamin Memmi, directeur général de Jovena, a jouté : « Cet projet illustre parfaitement l’impact positif que nous souhaitons avoir au profit du développement de notre pays. Nous investissons pour des projets en mesure de moderniser le réseau de Madagascar et d’offrir des solutions énergétiques plus fiables, durables et accessibles à tous les Malagasy. »  

Alain Ebobissé, Directeur général d’Africa50, a expliqué « Nous sommes heureux de travailler aux côtés de ces groupes dans ce projet stratégique qui aidera à améliorer les conditions de vie des populations malgaches et permettra de soutenir le programme de développement socio-économique du gouvernement. Notre expertise permet d’accélérer la mise en œuvre de tels projets pour aider l’Afrique à tirer profit de son vaste potentiel hydroélectrique. »

Erik Knive, Directeur général de SN Power, a ajouté : « Notre groupe se réjouit de la signature de ces accords qui nous permettent de contribuer à la réalisation du projet  avec les autres partenaires. Le projet fournira une énergie propre, durable, fiable et flexible à Madagascar, tout en soutenant le développement du pays. Volobe permet l’utilisation optimale d’une partie importante des réserves de ressources hydroélectriques du pays afin de fournir une énergie à prix abordable aux populations malgaches, conformément à nos objectifs stratégiques. »

«  Avec les travaux de modernisation des aéroports d’Antananarivo et de Nosy Be, la réalisation du projet de Volobe-Amont nous permettra de poursuivre notre implication dans le développement de Madagascar. », a déclaré Fabrice Monnaert, directeur grands projets chez Colas.  

Commenter cet article