Côte d'Ivoire : La Caisse de dépôt et de consignation s'engage pour une économie solide et durable

Publié le par Kamagaté Issouf

Côte d'Ivoire : La Caisse de dépôt et de consignation s'engage pour une économie solide et durable

816 milliards Fcfa. C'est le montant que compte mobiliser, d'ici 2026,  la Caisse des dépôts et consignations de Côte d'Ivoire (Cdc-CI). Qui est un établissement public à caractère financier, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, créée le 13 juin 2018 par la loi N°2018-574.      

Dans le cadre de la transformation structurelle, qui nécessitera des investissements massifs et la mobilisation de ressources , la Côte d’Ivoire s’est dotée de ce instrument dans l’optique d’apporter une pierre à l’édification d’une économie solide et durable. Le directeur général de cette structure, Fofana Lassina, l’a exprimé ce mercredi 10 juillet, au cours d’une conférence de presse à Abidjan Plateau.

Pour lui, l'objectif de la Cdc-CI est de "mobiliser, sécuriser et gérer" les fonds publics et privés définis par la loi.

Avec la possibilité d’aller sur les marchés des capitaux pour financer l’économie, cette institution étatique, pour son directeur général, est un modèle économique qui doit être rentable. “Les actions et les investissements qu’elle fait, doivent avoir un retour sur investissement afin d’appuyer efficacement les politiques publiques. La Cdc CI pourrait par exemple appuyer les Tpe/Pme pour les rendre plus compétitives et participer à la création d’emplois”, fait remarquer Fofana Lassina.

Outre  ses fonds propres. La Caisse dispose des ressources mobilisées sur les marchés financiers et des professions juridiques (Notaires, Greffiers, Avocats), des fonds d’épargne et de prévoyance et diverses cautions (loyers habitations, Cie, Sodeci…). “Ces ressources pourront être investies dans des projets structurants et bénéficier aux entreprises privées, aux collectivités”, a-t-il souligné.  Mais pour réussir cette mobilisation, le directeur général de la Caisse compte rencontrer tous les acteurs afin de  “pouvoir travailler, échanger avec eux, les informer de la naissance de la Caisse, de ses missions, le tout dans une approche participative, collaborative avec pour objectif final, le transfert à la Cdc-CI des ressources identifiées par la loi".

 

Commenter cet article