Médias : Lyra McKee, victime des effets du Brexit ?

Publié le par Kamagaté Issouf

Médias : Lyra McKee, victime des effets du Brexit ?

La sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne n’a pas encore connu son épilogue, mais suscite  des inquiétudes. Des inquiétudes quant à la possibilité d’une «frontière dure» entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord voire un probable retour du conflit  armé entre les loyalistes britanniques et les nationalistes irlandais en Irlande du Nord.

C’est dans cette atmosphère lourde, parfois émaillée de tensions sectaires sporadiques que la journaliste nord irlandaise Lyra McKee, âgée de 29 ans, a été tuée par balle.  Lyra couvrait une émeute dans  le quartier de Creggan (Londonderry), elle  avait consacré sa vie à couvrir ce conflit qui perdure depuis des décennies. Mais, son investigation prendra définitivement fin  le 18 avril, où elle reçut, lors de ce conflit,  une balle de la tête , alors qu’elle était postée derrière un véhicule blindé de la police.

Aux dernières nouvelles, un groupuscule dissident républicain a soutenu être responsable de la mort de la jeune journaliste. Une femme de 57 ans a même  été arrêtée.

Lyra McKee était réputée pour son travail d’investigation. Elle avait publié un livre documentaire sur les affaires de l'ère Troubles, intitulé Angels. Elle a également rendu compte de la hausse du taux de suicide en  Irlande du Nord. Journaliste de conviction pour certains ou parfois controversée pour d’autres, Lyra McKee avait également encouragé  un enseignement religieux sur les questions relatives aux LGBT.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article