Côte d’Ivoire : Les recettes fiscales du premier trimestre 2019 en deçà des objectifs escomptés

Publié le par Kamagaté Issouf

Côte d’Ivoire : Les recettes fiscales du premier trimestre 2019 en deçà des objectifs escomptés

Pour un objectif de 511,8 milliards Fcfa attendus au premier  trimestre 2019,  la Direction générale des impôts (Dgi) a enregistré des recettes fiscales de 497 milliards Fcfa sur la même période, soit un taux de réalisation de 96%.

Raison de cette contreperformance? La baisse des contributions des entreprises de télécommunications et du secteur de l’énergie concernant la Tva, selon la Dgi.

Mais, dans un langage de vérité, le directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou a interpellé  ses collaborateurs sur la responsabilité de la Dgi, dans le cadre de la mobilisation des ressources intérieures. « Je vous avoue que j’ai jugé ces résultats insuffisants, car ils sont encore en deçà de nos objectifs».

Le représentant du Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Adama Sall, a indiqué : « Je voudrais transmettre aux agents des impôts mes vives encouragements pour le travail accompli, malgré les difficultés ».  Tout en invitant les agents à des efforts supplémentaires pour la réalisation des objectifs à venir. Car la Dgi vise un objectif de 703,2 milliards pour le deuxième trimestre et 2513,4 milliards Fcfa pour toute l’année.

 

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article