Affacturage : Afreximbank profite pour faciliter l'accès au financement des PME africaines

Publié le

Affacturage :  Afreximbank profite pour faciliter l'accès au financement des PME africaines

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a plaidé pour l’affacturage en tant que solution viable et durable pour relever le défi de l’accès au financement qui freine la croissance des Petites et moyennes entreprises (Pme) africaines.

Kanayo Awani, directeur général de l'Initiative pour le commerce intra-africain à Afreximbank, a déclaré le 12 mars, lors d'une conférence sur la promotion de l'affacturage à Gaborone, que l'affacturage, une forme de financement du commerce apportait une solution au déficit de financement des PME et aiderait les PME innovantes à développer et soutenir la transformation structurelle et le développement du commerce de l'Afrique.

Mme Awani, qui a noté que l'accès à un financement approprié et abordable avait souvent été cité comme un obstacle majeur pour les PME, a expliqué que l'affacturage constituait une alternative importante aux autres sources de financement du commerce, telles que les prêts bancaires.

En dépit de ses énormes possibilités, toutefois, l'affacturage n'a pas encore complètement démarré en Afrique, la région représentant moins de 1% des volumes d'affacturage mondiaux en 2017, a déclaré Mme Awani. Néanmoins, la région a enregistré une forte croissance ces dernières années, passant de 14,9 milliards d’euros en 2009 à environ 22,3 milliards d’euros en 2017, la plupart de ces volumes étant concentrés en Afrique du Sud, Tunisie, Maroc, Égypte, Maurice et Kenya.

Elle a ajouté que les volumes d’affacturage en Afrique devraient avoisiner les 200 milliards d’euros d’ici 2021, principalement en raison des nouveaux venus sur le marché, soutenus par la croissance économique soutenue; montée rapide de la classe moyenne africaine; l'émergence d'industries innovantes soutenues par les progrès technologiques; l'expansion rapide des relations commerciales et économiques entre l'Afrique et les principales économies du Sud; et l'accent croissant mis sur l'intégration régionale et le commerce intrarégional dans le cadre de l'Accord de libre-échange continental africain.

Afreximbank avait joué un rôle de premier plan dans la facilitation du développement de l'affacturage en Afrique par le biais de diverses interventions, notamment en soutenant la création d'un environnement juridique et réglementaire facilitant l'affacturage; fourniture de financement et de garanties à des sociétés d'affacturage; fourniture d'assistance technique; et la formation de partenariats stratégiques pour promouvoir le développement de l'affacturage.

La conférence de deux jours consacrée à la promotion de l’affacturage, organisée les 12 et 13 mars sur le thème «L’affacturage national et international: outils alternatifs pour le financement des PME en Afrique», a été organisée par Afreximbank et FCI, l’organe mondial de représentation de l’affacturage et du financement de comptes ouverts à l’étranger. et les créances commerciales internationales.

Plus de 180 personnes y ont assisté et ont fourni des informations pratiques et des idées sur la manière de mettre en place des activités d’affacturage et ont souligné l’importance de l’affacturage dans le développement et la promotion du financement des PME. Les sujets abordés comprenaient les avantages et les risques de l'affacturage, les mécanismes de l'affacturage et les aspects juridiques de l'affacturage. Il a également fourni des opportunités de mise en réseau pour des facteurs africains, des banquiers, des avocats et autres.

Parmi les intervenants figuraient Emma Peloetletse, comptable générale du Botswana, Elaina Gonsalves, secrétaire adjointe à la politique financière du Botswana, et Peter Mulroy, secrétaire général de FCI.

 

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article