Côte d’Ivoire : La Banque mondiale table sur une croissance de 7,4% en 2018 

Publié le par Kamagaté Issouf

Côte d’Ivoire : La Banque mondiale table sur une croissance de 7,4% en 2018 

Lors de la présentation du 8e rapport sur la situation économique en Côte d’Ivoire, le jeudi 21 février, à Abidjan-Pateau, Jacques Morisset, Coordonnateur macro économie de la Banque mondiale a révélé que la croissance économique de la Côte d’Ivoire devrait dépasser 7% pour atteindre 7,4% en 2018.

« Le pays reste ainsi l’une des économies les plus dynamiques de la planète et affiche le taux de croissance le plus élevé de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Umoa), malgré une légère baisse de 0.3% par rapport à sa performance de 2017 (7,7%) », explique le rapport de la banque, intitulé « Que la route soit bonne, améliorer la mobilité urbaine à Abidjan ».

Même si les perspectives à court et moyen terme demeurent encore favorables, le pays devrait améliorer la mobilité pour stimuler la croissance. Car, souligne le rapport, l’amélioration du transport permet le ben être des populations et de l’économie.

« Nous sommes d’avis avec la Banque que l’amélioration de la mobilité peut contribuer efficacement à générer des gains de croissance importants pour la Côte d’Ivoire et aider à relever le défi d’une croissance forte et durable », a fait remarquer le ministre de l’Economie et des Finances Adama Koné, qui représentait le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly à cette cérémonie.

Il a rappelé les actions et les mesures prises par le gouvernement pour améliorer la mobilité urbaine à Abidjann, notamment la construction ou la réhabilitation des routes et des ponts (Pont Henri Konan Bédié, la réhabilitation de la voie express Mohamed VI Abobo-Anyama, la construction des échangeurs de la Riviera 2 et du Boulevard Valery Giscard d’Estaing (VGE) et la réhabilitation de la voirie dans toutes les communes d’Abidjan). Notant toutefois que le pays demeure confronté à trois problématiques liées à la mobilité. A savoir les déficiences des infrastructures de transport; La faiblesse du transport public à Abidjan et le non respect des règles, avec un nombre élevé d’infractions. A ce niveau le ministre des Transports a Amadou Koné a rassuré que des cameras de surveillances seront dressés sur les grandes artères pour interpeller tout contrevenant aux codes de la routes.
 

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article