Côte d'Ivoire : Des bailleurs veulent améliorer l'accès aux marchés des PME du secteur de la transformation de la noix de cajou

Publié le par Kamagaté Issouf

Côte d'Ivoire : Des bailleurs veulent améliorer l'accès aux marchés des PME du secteur de la transformation de la noix de cajou

L'augmentation de la transformation au niveau local augmenterait l'investissement privé et créerait des emplois, en particulier dans le nord du pays, où se trouvent la plupart des producteurs de noix de cajou, estime la Société financière internationale (Sfi), filiale du groupe de la Banque mondiale. Ainisi, pour aider la Côte d’Ivoire à transformer 50% de sa production de la noix de cajou, laSfi  en partenariat avec les gouvernements de Côte d'Ivoire et du Canada et le Conseil coton-anacarde (Cca), a élaboré un guide pour améliorer l'accès aux marchés des Pme du secteur de la transformation des noix de cajou en Côte d'Ivoire.

A travers ce guide, ces isnstitutions veulent accompagner le gouvernement Ivoirien dans la mise aux normes et standards des produits transformés d’anacarde et de faciliter l’accès au financement pour les acteurs de la filière. Et améliorer l'accès aux marchés des PME du secteur de la transformation.

Sur une production de 760.000 tonnes, la Côte d’Ivoire exporte près de 90% des noix sans aucune valeur ajoutée vers des pays comme l'Inde et le Vietnam. selon des estimations de la Société financière internationale (Sfi), filiale du groupe de la Banque mondiale. Donc, «  j’aimerai souligner la fierté de la Sfi d’avoir élaboré ce guide qui, nous l’espérons, va déboucher sur de nouvelles opportunités d’accompagnement pour la transformation de l’anacarde », a soutenu David Ivanovic, spécialiste en agribusiness, qui s’est exprimé au nom du représentant résident de la Sfi en Côte d’Ivoire. Avant de réaffirmer l’engagement de son institution à poursuivre le développement de la transformation de l’anacarde en Côte d’Ivoire.

Le Guide Bonnes Pratiques de Traçabilité de la noix de cajou ne s’applique pas à la production des noix destinées à un usage domestique privé. Cependant, il fournit aux Pme de la chaîne de valeur de la noix de cajou des connaissances techniques et de gestion pour mettre en place un système de documentation et de traçabilité conforme aux réglementations et normes en vigueur sur les marchés internationaux.
 

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article